5 Conseils clé pour arrêter de fumer quand on a déjà essayé
Arrêter de fumer est difficile. Rares sont les personnes qui y arrivent du 1er coup. Le taux de rechute est important. Pas de panique, c’est tout à fait possible d’y arriver au second essai en se servant de sa première expérience !
Publié le 26/05/2021
Arrêter de fumer est difficile. Rares sont les personnes qui y arrivent du 1er coup. Le taux de rechute est important. Pas de panique, c’est tout à fait possible d’y arriver au second essai en se servant de sa première expérience !
Souvenez-vous que ce n’est pas une fatalité et que chaque personne a la force en elle pour y arriver. Voici mes 5 conseils pour tirer profit de vos précédente(s) tentative(s) :
-
Ne culpabilisez pas
Quand on arrête de fumer, les rechutes sont fréquentes. Craquer est humain. Les rechutes ne doivent pas être considérées comme un échec. Ne vous dites pas que vous n’en êtes pas capable mais plutôt que vous avez acquis une ou des expériences instructives dont vous aller tirer profit.
-
Analysez votre précédente tentative
Souvenez-vous des points positifs lors de votre précédent arrêt. Vous aviez peut-être retrouvé le vrai goût des aliments? Un meilleurs odorat? Plus de souffle? Vous aviez fait de belles économies? Listez tous ces points positifs. Is seront des éléments pour maintenir votre motivation au top. Réfléchissez aussi aux difficultés que vous avez connues. Irritabilité et mauvaise humeur? Maux de tête? Des envies incessantes de fumer? … pour mieux y faire face quand vous y serez de nouveau confronté.
-
Identifiez le facteur déclenchant de votre rechute
Pourquoi avez-vous recommencé? Dans un cadre festif, vous vous êtes laissé entrainer par des copains? Ou au contraire est-ce les contrariétés du boulot qui vous ont fait chuter? Souvenez-vous de tous les moments difficiles que vous avez su surmonter…ou pas. En les répertoriant, vous aurez plus facile à les appréhender cette fois-ci ...
-
Etablissez une stratégie
En fonction des difficultés que vous avez répertoriées au point précédent, établissez une stratégie pour connaitre moins de difficultés que lors de vos précédentes tentatives.
- Vous pouvez peut-être dans un 1er temps, éviter d'aller avec vos collègues au fumoir pendant votre temps de pause. Profitez de ce temps pour vous dégourdir les jambes, par exemple....
- Quand vous avez très envie d'une cigarette, déterminez les alternatives que vous allez utiliser. Chewing-gum, un verre d'eau, une pastille à la menthe sans sucre, un substitut nicotinique, cohérence cardiaque ...
- Evitez de consommer de l'alcool et de café.
Voici quelques pistes mais il est important que vous choisissiez vous-même vos stratégies.
-
Préparez votre arrêt.
Les conseils que nous avons formulé pour un premier arrêt de la cigarette restent valables. Je vous invite à lire notre article "Stop à la cigarette: 10 conseils pour mettre toutes les chances de son côté".
Bon courage ! Vous pouvez y arriver !