Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles : nos 6 critères importants

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles : nos 6 critères importants

Que ce soit juste pour diffuser un parfum d’ambiance ou vraiment avoir un effet thérapeutique, de plus en plus de personnes utilisent des diffuseurs d’huiles essentielles. On en trouve partout et à tous les prix. Mais comment choisir le diffuseur qui correspond vraiment à ses besoins ?

Publié le 16/10/2021

Brûle- parfum, diffuseurs à chaleur douce, diffuseurs ultrason, diffuseurs à nébulisation. Il existe différents types de diffuseurs. Aucun n’est vraiment mauvais. Ni parfait. Chacun a des avantages et des inconvénients. Tout dépendant ce que vous recherchez. Voyons ensemble les critères qui nous semblent importants à prendre en considération quand vous souhaitez acheter un diffuseur.

 

Le but recherché

On peut vouloir diffuser des huiles essentielles juste pour avoir une odeur agréable dans sa maison. Créer une ambiance. Ou à l’inverse, on souhaite diffuser vraiment dans un but thérapeutique. Assainir l’air, gestion du stress, éloigner les moustiques,...

Quand on recherche un usage thérapeutique, je déconseille les brûle-parfum car ils ont tendance à plus dénaturer les huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles sont diffusées grâce à la chaleur de la flamme d’une bougie. Cette chaleur n’est pas vraiment calibrée. A certain endroit, la chaleur sera trop élevée. Ce qui va détruire certaines molécules actives des huiles essentielles.

Maintenant si vous voulez profiter de la diffusion pour un peu humidifier l’air de la pièce. Privilégiez plutôt les diffuseurs ultrason. Maintenant soyons clair, ces diffuseurs humidifie un peu l’air. Mais pas pour faire décoller la tapisserie ! Si le médecin conseille d’humidifier l’air dans la chambre de votre enfant, par exemple, il existe des appareils spécifiques plus efficaces dans ce cadre là.

Enfin les puristes des huiles essentielles, préférerons l’utilisation des diffuseurs à nébulisation

La taille des pièces

Pour diffuser dans une pièce de 10 m² ou de 100m², il faut une puissance différente. Si vous diffusez dans un espace ventilé ou dans une pièce fermée, il y a également une différence. Tout cela semble logique.

Par exemple, à la pharmacie. Nous avons une surface déjà relativement importante. En plus les portes s’ouvrent régulièrement. Nous avons observé quand nous diffusons que nous n’avons pas le même résultat selon les diffuseurs testés. Pour les diffuseurs moins puissants, nous devons en utiliser plusieurs pour qu’on puisse sentir les huiles essentielles dans toute la surface commerciale.

Par expérience, pour les grandes surfaces fort ventilées, je recommanderais les diffuseurs à nébulisation. Par contre pour les chambres d’enfant, j’opterais plus pour un diffuseur ultrason avec une diffusion plus douce.

Chercher les caractéristiques des diffuseurs. Généralement, elles reprennent la superficie des pièces conseillées.


Votre style de vie


On a tous des vies différentes. Et votre diffuseur s’adapte à votre vie. Voici quelques exemples :

Vous voyagez beaucoup et vous souhaitez emporter avec votre diffuseur ? Choisissez un diffuseur de petite taille en plastique. Moins fragile que le verre
Vous aimez camper sans électricité de disponible ? Il existe des diffuseurs nomades qui ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner.
Vous avez des animaux ? Evitez peut-être les diffuseurs de prises pour les locaux où ils séjournent. Les prises étant souvent à leur hauteur, c’est une source d’accidents.
Si vous avez des enfants en bas âge, certains diffuseurs peuvent jouer aussi le rôle de veilleuse.

Le design de votre habitation

Le diffuseur est souvent utilisé dans les pièces de vie. Donc même si ce n’est pas fonction première, un diffuseur peut être considéré comme un élément de décoration. Les fournisseurs s’en sont rendu compte. Actuellement, on trouve de diffuseurs de tous les styles. En bois, en verre. Au design rétro ou moderne. Evidemment, c’est un critère secondaire. Pour faire votre choix, privilégiez d’abord l’usage que vous ferez de votre diffuseur et la taille de vos pièces. Mais à caractéristiques équivalentes, assortissez votre diffuseur à votre habitat!

Le prix

L’argent est évidemment le nerf de la guerre. Maintenant dans le choix du diffuseur, ce critère doit être secondaire pour ne pas être déçu.

Mon conseil : N’achetez pas un diffuseur que pour son prix. Sélectionnez d’abord les diffuseurs qui répondent aux 3 ou 4 premiers points cités ci-dessus. Puis seulement comparer les prix.

Le service après-vente

Comme tout électroménager, c’est toujours une sécurité de travailler avec des gens sérieux qui assureront un service après-vente de qualité en cas de problème.

 

Nous restons à votre disposition pour vous conseillez au mieux pour que vous ne soyez pas déçu de votre achat!