Soin des pieds: Comment soigner cors et autres callosités
Comment avoir de beaux pieds pour l'été en faisant disparaître les callosités, cors, durillons et oeil de perdrix.
Publié le 19/05/2021
Les beaux jours approchent et l'envie de remettre nos petites chaussures grandit. Mais parfois l'hiver et le manque d'entretien ont fait du dégât. Laissant vos pieds dans un état très peu esthétique... Callosités, cors, durillons, oeil de perdrix. Voyons ensemble comment s'en débarrasser. Suivez les conseils d'Isabelle en vidéo !
-
Définition
Les callosités sont des accumulations de peaux mortes sur des zones +/- étendues. Selon leur taille et de leur localisation nous parlerons de
- Cors : callosité très localisée au niveau des doigts de pieds
- Oeil de perdrix : callosité située entre les doigts de pieds
- Durillon : callosité au niveau de la voûte plantaire
- le terme générique de callosités s'utilise plutôt pour des zones plus étendues comme le talon par exemple.
-
Traitements
Pour faire disparaître les callosités localisées tels que cors, oeil de perdrix et durillons, il faut utiliser des produits rongeant la callosité de manière ciblée. Les produits contiennent souvent de l'acide salicylique. Mais d'autre molécules décapantes existent également. Quelle que soit le système utilisé, il faut l'appliquer avec précaution uniquement sur la callosité. Et surtout éviter d'en appliquer sur la peau saine. Sous peine d'engendrer des blessures des blessures douloureuses. Différents dispositifs existent: -
Liquides et pommades:
Aporil, diable vert pommade, diable vert liquide
-
Les stylos:
-
Les pansements
L'avantage des pansements réside dans le fait qu'en plus d'enlever le cor, ils réduisent le frottement. Ce qui réduit également la douleur.
Compeed Cor hydra, Urgo pansement Cors, diable vert pansements
Pour soigner les pieds secs et les callosités: 3 étapes:
- Faire tremper ses pieds. Soit quand on prend son bien. Soit en faisant un bain de pieds avec des sels de bain.
- Râper doucement les callosités avec une râpe à pied. Différents types existent: pierre ponce, râpes douces, râpes métalliques, râpes électriques
- Appliquer une crème à l'urée, telle que la crème pied de la Pharmacie Berg,
Si vous avez difficile à atteindre vos pieds, ou si tout simplement vous ne voulez pas perdre du temps, vous pouvez également utiliser les chaussettes Footner.
En prévention, pour éviter que les callosités ne reviennent, l'idéal est d'utiliser régulièrement une crème hydratante pour pieds.
- Notre coup de coeur: Pharmacie Berg crème pied
- Produit petit prix: Cerave crème pied
- Produit naturel: Weleda baume pied
- Autres: Widmer Carbamide,
- Nouveauté: Scholl Masque Pied à l'argan
Pour, les callosités plus ciblées, le premier conseil est de bien se chausser. Choisir des chaussures bien adaptées à ses pieds pour éviter un maximum les frottements.
Pour réduire la pression au niveau de la voûte plantaire et augmenter le confort, Scholl propose des semelles. Epitact propose également différentes solutions pour réduire le frottement des différentes zones du pied: doigt de pied, voûte plantaire, zone ciblée. Le stick Compeed peut être également une solution. Il s'agit d'un stick qu'on frotte sur les zones sujettes aux frictions. Il est également parfait pour les marcheurs ou simplement quand vous mettez des chaussures moins confortables (escarpins,...).
L'utilisation d'une crème pied à l'urée (minimum 12%) après la douche est également un bon réflexe préventif.
exemple: Pharmacie Berg crème Pied, Widmer Cabamide.
Si ces solutions ne suffisaient pas, nous vous conseillons de consulter une pédicure médicale ou podologue. Surtout si vous êtes diabétique.